3 erreurs à éviter en référencements SEO

31 Août 2023 | Web

À chaque appel découverte pour une création de site internet, vient le moment où l’on aborde la question du référencement. Tous mes clients ont conscience que c’est important et que cela doit faire partie de ma prestation. Mais très peu connaissent et comprennent réellement le fonctionnement de celui-ci. En découlent alors des attentes et des demandes plus ou moins réalistes… Je t’explique 3 erreurs que je vois trop souvent.

1. Refuser le référencement local

« Je peux collaborer avec des clients dans toute la France, ce qui signifie qu’il est important d’avoir une visibilité nationale ». Oui mais non… Par exemple, en tant que graphiste à L’Isle d’Abeau, je peux travailler avec des clients à Bourgoin-Jallieu, mais aussi à Lille ou à Annecy. Néanmoins, dans la pratique, lorsqu’une entreprise recherche une graphiste, elle tendra à privilégier une professionnelle locale (environ 20 km à la ronde ou dans la ville principale la plus proche). Ceci demeure vrai même si la collaboration se fait par échanges d’e-mails et en visioconférence, et même si nous ne nous rencontrons jamais physiquement.

Ainsi, avoir des clients répartis aux quatre coins de la France relève davantage de la construction d’un réseau professionnel solide, d’une prospection active ou d’un avantage considérable en termes de référencement. Il est judicieux de commencer par établir solidement ta présence là où tu es, en considérant tes concurrents locaux et en tirant parti de tous les avantages que cela comporte (confiance renforcée, facilité de contact grâce aux points communs liés à la localité, entretien d’un réseau physique, etc.).

Mes astuces :

  • Crée une fiche Google My Business en incluant ton adresse postale. Sélectionne des mots-clés comportant le nom de ta principale ville d’exercice (Par exemple : graphiste à L’Isle d’Abeau).
  • Enrichis le mot-clé principal avec les villes voisines dans le contenu de ton site web (Par exemple : webdesigner à L’Isle d’Abeau, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et les environs).
  • Exploite les annuaires professionnels en t’inscrivant sur ceux qui figurent en première page des résultats pour tes mots-clés.
  • Utilise les réseaux sociaux en incorporant les noms des villes dans tes hashtags, en suivant les hashtags de tes villes, en activant l’option de localisation dans tes publications et tes stories, et en ajoutant des concurrents ainsi que des clients de ta région géographique.

2. Vouloir être 1er dans les résultats de recherche

C’est un peu comparable à débuter une course à pied aujourd’hui et espérer remporter un marathon dans un mois, sans possibilité de s’entraîner par manque de temps, sans l’appui d’un entraîneur en raison de contraintes budgétaires, et sans tenir compte de la réalité qu’il y aura 10 000 autres coureurs en compétition avec toi. Une telle entreprise serait tout simplement irréalisable !

Ton objectif doit être :

  • d’apparaître en 1ère page des résultats et dans les résultats Google My Business
  • sur 2 ou 3 mots-clés que ta cible va taper pour trouver le type de prestation que tu cherches
  • avoir un site internet au design professionnel et avec un discours de vente travailler pour convertir des prospects en clients (être référencé ne suffit pas, il faut être choisi(e) !).

Ex : je veux être référencée sur « Graphiste à L’isle d’Abeau » et « Webdesigner à L’isle d’Abeau ». Si je tape le 1er mot clé, voilà ce qui apparaît.

Note que selon ta localisation et ton historique de recherches, il se peut que tes résultats diffèrent légèrement des miens.

3. Penser que tes conccurrents sont ceux qui ont le même métier que toi

Dans la vie réelle, tes concurrents, là où tes clients peuvent préférez dépenser leur argent, ce sont chez les personnes qui font le même métier que toi ou qui proposent des alternatives à tes services.

Sur internet, il y a tes homologues mais aussi tous les annuaires et plateformes qui resencent les professionnels de ton milieu, les blogs qui traitent des sujets liés à ton secteur d’activité, les e-commerces qui vendent des produits associés à ton domaine, les résaux sociaux et tous les profesionnels qui ont un rapport de près ou de loin avec ton domaine d’expertise. Ça fait du monde.

Plus ils créent du contenu, plus ce contenu est consulté, plus ils sont là depuis longtemps, moins tu as de chances de remonter. Sans oublier ceux qui payent pour être en haut.

Mes astuces :

  • créer un site internet, même un one page, permet de montrer que tu existe donc ça reste toujours une bonne idée
  • miser sur un référencement local avant tout
  • créer des comptes sur les annuaires, les plateformes et/ou les réseaux sociaux qui apparaîssent en première page des mot-clés que tu convoitent (Ex : Malt, Instagram, Linkedin…)
  • utiliser au maximum les produits Google dont Google My Business, plugin Google My Widget pour afficher les avis sur ton site…)

Actuellement, 60% de mes clients proviennent du référencement de mon site. Ces clients potentiels sont qualifiés, car ils expriment un besoin de services tels que la création de site internet et la conception graphique, et ils sont les initiateurs de leurs recherches. Avec de multiples options qui apparaissent via Google, si tu désires être l’un des choix privilégiés, je te recommande d’éviter ces erreurs.

Si tu cherches davantage de conseils ou si tu envisages de déléguer la gestion de ton référencement SEO, n’hésite pas à recourir à mes services. Travaillons ensemble pour mettre en avant ton expertise professionnelle !