Comment trouver des clients avec ton site ?

20 Déc 2023 | Web

Cet article va se baser sur mon expérience, comme une discussion entre un(e) indépendant(e) et un(e) autre. Comme toi, j’ai essayé beaucoup de modes de communication, mais trouver celui qui nous convient et qui convient à notre activité n’est pas toujours facile. Je t’éclaires aujourd’hui un peu plus sur l’utilisation de ton site internet pour trouver de nouveaux clients.

Comment trouver des clients avec son site web ?

1. Qualité de contenus et de design

Avoir un site où l’on retrouve toutes les informations nécessaires pour déclencher une prise de contact, c’est la base des bases. Les clients n’ont plus de temps à perdre (et toi non plus), et surtout ils ont la phobie de l’appel commercial. Donc s’ils t’appellent, c’est qu’ils sont vraiment intéressés. Pour cela, ils doivent être en confiance et suffisamment informés, plus que chez votre concurrent en tout cas.

Je te recommande donc de mettre ces différents éléments sur ton site internet :

  • Une photo de toi, ton équipe et/ou tes locaux.
  • Diplômes, formations et/ou certifications.
  • Les détails de tes offres et les prix.
  • Des avis clients et exemples de réalisations.
  • Les marques fournisseurs ou partenaires.
  • Tes informations légales.
  • Une méthode de contact ou de prise de RDV facile.
  • Des textes écrits avec ton style et réellement utiles.
  • Un design moderne et qui reflète ton activité et tes valeurs.

Si tu souhaite déléguer la création de ton site internet, obtenir un accompagnement pour t’aider à leur faire seul(e) ou même trouver une solution petit budget, n’hésite pas à me contacter.

Comment trouver des clients avec son site web ?

2. La stratégie du référencement local

Je te conseille de choisir des mots-clés principaux sous le format : Activité à Ville pour le référencement de ton site vitrine (cette stratégie ne concerne pas les blogs). Ex : Graphiste à L’isle d’Abeau ou Webdesigner à Bourgoin-Jallieu.

“Je peux travailler dans toute la France, suis-je concerné(e) ?”

Personne ne cherche une psychologue à Lille si tu habites à Lyon (sauf si tu as une spécialité rare, c’est ce qu’on appelle un marché de niche). Beaucoup d’entre vous sont dans des secteurs très concurrentiels, le référencement local te permet donc de toucher une clientèle plus ciblée mais surtout plus qualifiée.

“J’habite dans un village que personne ne connaît, comment faire ?”

Dans ce cas, choisis la ville la plus proche où ton client cible pense qu’il peut y avoir cette spécialité et ajoute une section “Zone d’intervention” avec les villes clés. Ex : “30km autour de L’Isle d’Abeau” ou ” Bourgoin-Jallieu, St Jean-de-Bournay, Heyrieux et les alentours”.

“Et si je mets “prothésiste ongulaire en Isère”, c’est bon ?”

Je ne te recommande pas d’opter pour des zones géographiques trops larges. Préfères plutôt choisir des villes ou des quartiers pour être en adéquation avec les méthodes de recherches de tes clients.

Comment trouver des clients avec son site web ?

3. Créer une Fiche Google My Business

C’est le graal ! Une fiche Google My Business est une page professionnelle gratuite mise à disposition par Google pour les entreprises locales. Elle permet aux entreprises de présenter des informations essentielles directement sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps. La fiche Google My Business inclut des détails tels que l’adresse de l’entreprise, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, les avis clients, des photos, des liens vers le site web de l’entreprise, et d’autres informations pertinentes.

En résumé, c’est une manière efficace pour les entreprises locales d’améliorer leur visibilité en ligne, d’interagir avec les clients potentiels, et de fournir des informations claires et utiles aux personnes recherchant des produits ou services locaux.

Comment trouver des clients avec son site web ?

4. Créer du trafic sur ton site web

Plus il y a de personnes qui visitent ton site, plus il sera proposé par Google. Je te recommande donc de trouver une façon de créer du trafic dessus.

Voici quelques idées :

  • Partager le lien au maximum : réseaux sociaux, fiche Google My Business, signature de mail, carte de visite…
  • Ajouter ton Calendly pour les rendez-vous de suivi comme pour les nouveaux clients.
  • Planning de disponibilités pour des réservations.
  • Calculatrice, outil de simulation ou d’estimation.
  • Accès à un catalogue, une carte, un nuancier…
  • Espace client ou page accessible par mot de passe.
  • Blog, contenus téléchargeables et actualités.
  • Quiz ou sondage.

    Comment trouver des clients avec son site web ?

    5. Multiplier le nombre de pages

    Plus tu as d’autorité, mieux c’est, et pour cela, il faut être présent. Je te conseille donc de privilégier un grand nombre de pages.

    Quelques idées :

    • Tu peux créer des pages pour détailler tes projets clients avec des photos et les champs lexicaux spécifiques en plus de ta page portfolio.
    • Tu peux faire la même chose pour tes offres avec une page “Services” qui contient une présentation rapide mais efficace et une page détaillée pour chaque service.
    • Si tu vends des produits, pense à bien détailler la description et à créer des pages de conseils associés pour l’utilisation, l’entretien ou l’association avec d’autres produits.
    • Tu peux aussi penser à une page F.A.Q (Foire Aux Questions) pour répondre aux questions fréquemment posées.
    • Des articles de blog.

      Astuces :

      Tu peux notamment taper ton mot-clé principal sur Google, regarder les questions suggérées associées à cette recherche et écrire des articles sur ces thématiques.

      Voici ce que j’ai pu tester de mon côté et ce que je recommande à tous mes clients. J’ai d’ailleurs une cliente qui vient de m’annoncer son premier appel client issu de son site internet après un mois de mise en ligne et 15 jours après la déclaration aux moteurs de recherche. Si toi aussi tu veux créer un site qui t’apporte de nouveaux clients, n’hésite pas à me contacter.

      Rising Com’

      Demander un devis gratuit et/ou poser une question →