Comment référencer son site internet ?

20 Déc 2023 | Web

Référencer ton site internet, faire le référencement, référencement SEO, référencement naturel… Ok, tout le monde t’en parle, mais ça veut dire quoi ? Il s’agit d’indiquer aux moteurs de recherche que tu existes, mais surtout de les aider à le classer correctement dans la bibliothèque de résultats à proposer aux internautes. On va voir concrètement comment faire.

Définition :

Un moteur de recherche et un navigateur web sont deux choses différentes mais complémentaires. Un navigateur web est essentiellement un logiciel qui te permet d’accéder à des pages web, de naviguer sur internet et d’afficher le contenu des sites (Chrome, Firefox, Safari, Edge…).

D’un autre côté, un moteur de recherche est un outil en ligne qui te permet de rechercher des informations sur internet (Google, Bing, Yahoo…). Tu utilises un navigateur pour accéder au moteur de recherche, puis le moteur de recherche te fournit des résultats basés sur ta requête.

1. Les bons outils

Yoast SEO :

Tu auras d’abord besoin d’une extension de WordPress prévue à cet effet. Personnellement, je te recommande Yoast SEO. Pour chacune de tes pages, tu pourras définir les métadonnées (on verra ce que c’est juste après) et avoir des recommandations d’améliorations pour optimiser ton référencement.

À savoir :

Cette extension est faite pour fonctionner avec WordPress uniquement. Donc, si tu utilises Divi, il se peut que certaines modifications ne soient pas perçues. Vérifie simplement que toi, tu l’as fait.

ChatGPT :

Si l’écriture et l’orthographe ce n’est pas ton truc et si tu manques de temps ou de patience, alors ChatGPT sera ton meilleur ami ! Attention, il ne s’agit pas de demander à ChatGPT d’écrire pour toi tes textes bêtement mais plutôt de finir le puzzle.

Quelques exemples :

  • Peux-tu ajouter le plus naturellement possible le mot-clé “Comment référencer mon site internet” au texte suivant : “Copier/coller ton texte” ?
  • Peux-tu m’écrire une méta-titre et une méta-description pertinente autour de mon mot clé “Comment référencer mon site internet“ ?
  • Peux-tu optimiser mes textes en ajoutant le champ lexical du référencement SEO : “Copier/coller ton texte” ?

Pense à toujours relire ce qui est écrit et à le corriger, tu n’es pas un robot et ton client cible non plus !

2. Les méta-données

Une fois Yoast SEO installé, sur chaque page, article, produit ou projet de ton site WordPress, tu pourras remplir les informations suivantes :

  • Mot clé principal/requête cible : un mot clé est une expression de 1 à 5 mots qui représente le thème de la page, c’est l’expression la plus probable que va taper un internaute pour trouver la page en question. Ex : Comment référencer son site internet ?
  • Méta-titre : titre qui apparaît dans le résultat de recherche. Ex : Comment référencer son site internet ? – Rising Com’
  • Slug : partie du lien de la page après le nom de domaine. Ex : www.risingcom.fr/comment-referencer-son-site-internet
  • Méta-description : résumé/aperçu qui apparaît sur les résultats de recherche. Ex : Comment référencer ton site internet ? Comment faire le référencement ? On va voir concrètement comment faire !
Comment référencer son site internet ? - Rising Com'
Comment référencer son site internet ? - Rising Com'

3. Optimisation du contenu des pages

Récurrence du mot clé : il doit apparaître au minimum 2 fois (se fier aux recommandations de Yoast SEO), dont 1 fois en H1. Lorsque l’on crée un site, il existe en effet des balises qui permettent de hiérarchiser le contenu, de définir les informations plus importantes que les autres. H1 = titre de la page, h2 à h6 = titres et sous-titres du texte et Paragraph = texte de la page. Ces balises permettent aussi à Google de proposer des résultats plus détaillés avec directement les sous-parties dans les résultats de recherches.

Champ lexical : il te faudra optimiser tes textes pour qu’on y retrouve le plus naturellement et utilement possible le champ lexical autour de ton mot clé principale (la qualité prime pour Google mais aussi pour générer la confiance et l’intérêt de nouveaux clients). Ex : référencement SEO, référencement naturel, Google, moteurs de recherche, navigateurs web, recherche web, résultats de recherche, être référencé, visibilité web…

Zone d’intervention : si tu recherches une clientèle locale, en plus de le marquer dans ton mot clé principal (Ex : graphiste à Bourgoin-Jallieu), tu peux ajouter des noms de ville dans une « Zone d’intervention » par exemple : Bourgoin-Jallieu, L’Isle D’Abeau, Villefontaine, Saint-Alban de Roche, Villeurbanne et Lyon.

Texte alternatif/balise ALT : c’est une indication cachée d’une image qui permet aux robots des moteurs de recherche de connaître le sujet de votre photo. Tu les trouves sur WordPress dans « Médias » puis en cliquant sur l’image. Ex : « Lucile REYNIER, Rising Com’, webdesigner et graphiste à Bourgoin-Jallieu » pour la baslise ALT d’une photo de moi.

Liens internes et externes : il te faudra ajouter des liens cliquables sur certains textes de ton site qui renvoient vers d’autres pages de ton site (lien interne) ou vers des sites tiers comme des réseaux sociaux, des pages d’infos… (liens externes).

Conseils :

  • Choisis des sites fiables (réseaux sociaux, sites officiels…) pour cultiver la confiance de ta cible et crédibiliser ton entreprise.
  • Pense au parcours client en évitant les liens vers des sites qui peuvent l’envoyer chez la concurrence (Ex : les annuaires sont à éviter…). Ton internaute doit toujours rester en lien avec ton entreprise.

4. Déclaration aux moteurs de recherche

Chaque moteur de recherche dispose d’une partie « Webmaster » où l’on peut se rendre pour déclarer l’existence ou la modification du site.

Google Search Console :

Le tuto : lien vers le tutoriel. La balise « meta » est ajoutée dans Divi -> L’intégration -> Ajouter ligne de code à la < head > de votre blog.

Sur Bing:

Le tuto : lien vers le tutoriel. Ou créer ton compte et ajouter ton site en te connectant à Google.

Tu es perdu(e) ? Envoie-moi un mail à hello@risingcom.fr !

Techniquement, voilà comment tu dois faire pour référencer ton site web. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre (minimum 3 mois !) et à partager ton lien un maximum (sur tes réseaux sociaux, à tes proches, sur ta fiche Google My Business). Si tu as des questions sur le référencement SEO (c’est-à-dire naturel/gratuit) ou que tu souhaites que l’on fasse un point pour ton site, n’hésite pas à m’envoyer un mail.