Comment créer un site internet professionnel ?

21 Avr 2025 | Création site internet

Tu viens de lancer ton activité d’indépendant, et après la création de ton statut d’auto-entrepreneur, l’étape suivante, c’est la création de ton site internet professionnel. Mais comment créer un site internet professionnel ? Bienvenue ! Je suis Lucile, webdesigner et fondatrice de l’agence de communication web Rising Com’.

Je vais te partager tout ce qu’il faut savoir pour créer un site pro qui met en valeur ton activité et génère des prises de rendez-vous. On parle souvent de la partie technique dans la création d’un site web, mais en réalité, il repose sur trois dimensions essentielles : la technique, le design, et la stratégie.

Au sommaire

I. La technique pour concevoir un site web professionnel

  1. Hébergement, nom de domaine et constructeur de site internet
  2. HTTPS et sécurité de ton site web
  3. Pense aux sauvegardes automatiques
  4. Un site à jour est moins vulnérable aux attaques.
  5. Optimisation : cache, images et base de données
  6. Les fonctionnalités
  7. Conformité RGPD

II. Designer son site comme un pro’

  1. Format : one page ou multi-pages ?
  2. Menu et pied de page
  3. Charte graphique et design unique
  4. Adaptation mobile et tablette

III. Stratégie

  1. Clarifier ce que tu vends, à qui, et pourquoi
  2. Réfléchir à ta manière de vendre
  3. Penser à la visibilité de ton site (SEO)

IV. Créer un site oui mais professionnel !

Comment créer un site internet professionnel pour ton activité d’indépendant ?

Une création réussie repose sur 3 dimensions complémentaires :

  1. Technique : hébergement, nom de domaine, constructeur de site, sécurité, sauvegardes, fonctionnalités essentielles…
  2. Design : structure du site, navigation claire, identité visuelle cohérente, affichage adapté à tous les écrans
  3. Stratégie : bases du marketing, discours de vente et référencement SEO

I. La technique pour concevoir un site web professionnel

1. Hébergement, nom de domaine et constructeur de site internet

  • L’hébergement, c’est le terrain sur lequel est construite ta maison.
  • Le nom de domaine, c’est l’adresse pour s’y rendre (ex. : www.tonsite.fr).
  • Le constructeur de site (CMS), c’est la compagnie de construction qui bâtit ta maison.
  • Et ton site web, c’est ta maison ou ton magasin en ligne !

Certaines entreprises proposent tout-en-un (hébergement, domaine et création de site), d’autres ne couvrent qu’un seul aspect. À moins de viser un site e-commerce complexe ou de modifier le code toi-même, la majorité des offres d’hébergement se valent en termes de qualité. Ce qui change principalement, ce sont les prix. Je te recommande : OVH ou O2Switch pour leur bon rapport qualité-prix et leur service client réactif.

Pour le constructeur de site (ou CMS), le choix dépend de ton aisance et de ton budget mais je te recommande WordPress + Divi ou Elementor Pro : simples, puissants, et parfaits pour un rendu professionnel sans se ruiner.

Attention au piège : WordPress.com : plateforme tout-en-un (hébergement + création), limitée sans options payantes. WordPress.org : le vrai outil WordPress, gratuit, que tu installes sur ton propre hébergement. Beaucoup plus libre et puissant !

    2. HTTPS et sécurité de ton site web

    HTTPS est le protocole sécurisé qui permet à ton navigateur de communiquer avec un site web de manière chiffrée. Quand tu tapes une adresse (comme risingcom.fr), HTTPS gère la demande et la réponse tout en garantissant la confidentialité des échanges.

    Pour activer HTTPS, tu peux utiliser Let’s Encrypt, un service gratuit qui fournit un certificat SSL. La plupart des hébergeurs proposent gratuitement l’activation de ce certificat directement depuis leur interface, en quelques clics.

    Sans HTTPS, les visiteurs de ton site verront un message d’alerte indiquant que le site n’est pas sécurisé. Cela peut décourager les internautes et nuire à ta crédibilité.

      3. Pense aux sauvegardes automatiques

      En cas de bug, de piratage ou de mauvaise manipulation, il est essentiel de pouvoir restaurer ton site. Le plugin UpdraftPlus permet de planifier des sauvegardes automatiques de ton site WordPress. C’est simple à configurer et gratuit dans sa version de base. Maintenir ton site à jour, c’est assurer sa sécurité.

        4. Un site à jour est moins vulnérable aux attaques.

        WordPress applique généralement les mises à jour de sécurité automatiquement, mais pense aussi à :

        • Activer les mises à jour automatiques pour tes thèmes : Apparence > Thèmes > Cliquer sur le thème concerné.
        • Activer les mises à jour automatiques pour tes extensions : Extensions > Activer la mise à jour auto pour chaque plugin.

          5. Optimisation : cache, images et base de données

          Comment créer un site internet professionnel qui fonctionne rapidement et efficacement ?

          • Nettoyage & optimisation de la base de données : Supprimer les révisions d’articles, brouillons, commentaires indésirables, tables inutiles… → Plugin recommandé : WP Optimize
          • Optimisation des images : Réduire leur poids sans perte visible de qualité pour un chargement plus rapide. → Plugin recommandé : Smush
          • Cache et accélération :
            Le cache, c’est comme une mémoire rapide. Il garde une copie toute prête d’une page du site, pour ne pas devoir la reconstruire à chaque fois. → Plugin recommandé : LiteSpeed Cache
          • Minification CSS, JS & HTML : Réduit la taille des fichiers et améliore la vitesse de chargement. → Géré aussi par LiteSpeed Cache

          Tu peux vérifier la performance de ton site dans Tableau de bord > Performances sur WordPress, ou via Google PageSpeed Insights.

            6. Les fonctionnalités

            Les fonctionnalités rendent ton site plus interactif, moderne et utile. Elles ont pour but de faciliter le passage à l’action de tes visiteurs : te contacter, réserver, s’inscrire, etc. Elles aident aussi ton référencement naturel, et donc ta visibilité, car l’expérience utilisateur (alias l’UX) est de meilleure qualité et tes internautes passent plus de temps à interagir avec ton site.

            Parmi les plus fréquentes :

            • Formulaires de contact ou d’inscription à la newsletter
            • Intégration de Calendly pour la prise de rendez-vous en ligne
            • Liens vers tes réseaux sociaux
            • Boutons d’appel à l’action, FAQ, témoignages…

            Tu peux presque tout intégrer à un site… mais tout n’est pas forcément gratuit selon les outils choisis.

              7. Conformité RGPD

              Ton site doit respecter les règles sur la gestion des données personnelles. Voici ce qu’il faut mettre en place :

              • Mentions légales : identification de ton entreprise, de ton hébergeur, du créateur du site, origine des visuels, finalité du site, etc.
              • Politique de confidentialité : quelles données tu collectes, pourquoi, et avec qui elles sont partagées (ex. : hébergeur, outils de newsletter…).
              • Consentement : une case à cocher pour accepter la politique de confidentialité sur chaque formulaire.
              • Gestion des cookies : utilise un plugin comme Cookie Notice pour informer l’utilisateur et gérer son consentement. Les cookies sont de petits fichiers stockés dans le navigateur. Ils permettent de mémoriser les préférences, la session ou les actions du visiteur.
              • Conditions Générales de Vente (CGV) : obligatoires si tu vends directement via ton site. Si tu vends après un devis, les CGV doivent être jointes au moment de la signature.

              Pour la rédaction :

              8. Et si tu es perdue dans tout ça ?

              C’est normal, la partie technique peut vite devenir un vrai casse-tête. Bonne nouvelle : tu peux déléguer cette partie à une professionnelle de confiance. Je suis là pour ça. Je t’accompagne de façon claire, humaine et personnalisée. Contacte-moi, je suis ton alliée communication.

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                II. Designer son site comme un pro’

                1. Format : one page ou multi-pages ?

                  Tu devras d’abord choisir si tu veux un site “one page” (tout sur une seule page) ou un site à plusieurs pages.

                  • Si ton objectif est surtout d’avoir une présence en ligne simple, en relais du bouche-à-oreille, un site one page suffit largement.
                  • Si tu veux attirer de nouveaux clients via Google, alors mieux vaut prévoir plusieurs pages, car cela te permet de travailler différents mots-clés.

                  Un minimum conseillé : une page d’accueil (avec une section “À propos”), une page par service (avec exemples ou témoignages) et une page contact.

                  Je sais que le budget peut parfois limiter ce choix, surtout si tu délègues la création de ton site à un webdesigner. C’est pour ça que chez Rising Com’, je propose une formule à 95€/mois, incluant la création du site et 1h de mise à jour de contenu par mois. Un tarif accessible, où seule la durée d’engagement varie, pour permettre à tous les entrepreneurs d’avoir un site professionnel.

                    2. Menu et pied de page

                    Pense à la navigation de ton site dès sa conception. Sur un site one page, le menu est généralement composé d’ancres qui permettent d’accéder directement à une section de la page. Tu n’es pas obligée de faire apparaître toutes les sections, seulement celles qui sont utiles à la navigation.

                    Sur un site à plusieurs pages, pense à la règle des 3 clics : un visiteur doit pouvoir trouver n’importe quelle information en moins de trois clics. Petit conseil : fais tester la navigation par des proches. Tu pourras observer leur logique de parcours et ajuster ton organisation et ton design si besoin.

                      3. Charte graphique et design unique

                      Je ne peux pas t’expliquer comment créer un site internet professionnel sans te parler du graphisme de celui-ci. En communication, la cohérence visuelle est essentielle. C’est la répétition des mêmes éléments (visuels, couleurs, typographies, ton…) qui ancre ton image de marque dans l’esprit de ton audience.

                      Ton design doit donc être :

                      • unique (évite de copier tes concurrents ou tes inspirations, ça m’est demandé plus souvent que tu ne le penses)
                      • cohérent avec ton identité (couleurs, polices, ambiance…)

                      Si tu n’as pas encore de charte graphique, commence par :

                      • choisir 2 ou 3 couleurs
                      • définir 2 ou 3 polices (une simple, une plus travaillée ou manuscrite pour certains éléments)
                      • adopter un style graphique global : minimaliste, coloré, doux, neutre, féminin, moderne, authentique…

                      Ton design est ton premier contact visuel avec ton internaute. Il doit refléter ton positionnement et créer une émotion, avant même que tes textes ne soient lus.

                      Un bon design, c’est aussi :

                      • une bonne hiérarchisation de l’information (titres visibles, mots-clés en gras, boutons d’appel à l’action clairs)
                      • de l’espace blanc pour laisser respirer tes éléments (30 à 75 px entre deux blocs)
                      • un contraste suffisant entre le texte et le fond pour une lisibilité optimale
                      • des photos ou vidéos authentiques pour illustrer tes services et projeter tes clients dans ton univers

                        4. Adaptation mobile et tablette

                        Ton site doit être lisible sur tous les formats d’écran. On appelle cela un site web responsive design ou mobile-friendly. C’est l’une des bases du web design aujourd’hui. (responsive/mobile friendly)

                        • Éviter de fixer des tailles de blocs ou de forcer des mises en page rigides : Si une coupure de mot ou un retour à la ligne ne te plaît pas, préfère adapter le contenu plutôt que de forcer un affichage spécifique.
                        • Vérifier la taille des éléments graphiques : Assure-toi que les textes ne soient ni trop grands ni trop petits sur mobile
                        • Transformer les contenus nécessitant trop de scroll sur téléphone : Par exemple, tes galeries d’images peuvent être transformées en carrousels sur mobile pour limiter le défilement vertical
                          portfolio de site internet et identité visuelle pour illutsrer l'article comment créer un site internet professionnel

                          III. Stratégie

                          1. Clarifier ce que tu vends, à qui, et pourquoi

                          Je viens de t’expliquer comment créer un site internet professionnel, comme n’importe quel entrepreneur pourrait le faire. Mais maintenant, parlons de la manière dont tu vas utiliser ce site pour attirer des clients et les convaincre de venir vers toi. Certain·es entrepreneur·es viennent me voir avec l’envie de créer un site web, sans avoir encore défini à qui il s’adresse ni pourquoi ils en ont besoin.
                          Un site internet est un outil de communication, tout comme un flyer ou une plaquette commerciale : c’est ta vitrine en ligne.

                          Avant de penser design, tu dois avoir réfléchi à :

                          • Ton service : Quelle est la solution que tu proposes ? À quel problème réponds-tu ? Pour quelle cible ?
                          • Ton positionnement : Qui es-tu ? Quelles sont tes valeurs, ta mission, ton approche ? En quoi te distingues-tu de tes concurrents ? Quel est le nom (ou la particularité) de ton métier ?

                          Ce travail peut sembler abstrait, mais il est essentiel. En tant que webdesigner, je ne conçois pas un site de la même façon selon la cible. Tout change : le vocabulaire, les mots-clés, le style graphique, le parcours jusqu’à la prise de contact…

                            2. Réfléchir à ta manière de vendre

                            Tu dois aussi te poser les bonnes questions sur ta stratégie de vente :

                            • Veux-tu afficher tes prix ou non ?
                            • Préfères-tu t’adresser à tes visiteurs avec un “tu” ou un “vous” ?
                            • Souhaites-tu inciter à un appel, un formulaire ou une réservation en ligne ?
                            • Quelles informations sont essentielles pour rassurer un internaute avant qu’il ne prenne contact avec toi ?

                            Tout cela t’aidera à construire un parcours clair sur ton site, et à favoriser la conversion de tes visiteurs en clients.

                              3. Penser à la visibilité de ton site (SEO)

                              Un site bien construit, c’est bien. Un site visité, c’est encore mieux.

                              Ta stratégie de visibilité fait partie intégrante de ta communication.
                              L’une des clés est le référencement naturel (SEO), c’est-à-dire la façon dont ton site est perçu et classé par les moteurs de recherche.

                              Imagine que ton site est un livre : le SEO, c’est ta fiche de présentation à la bibliothèque.
                              Cela repose sur deux aspects :

                              • Une base technique (balises, temps de chargement, structure de la page…). Je parle de cette partie plus en détail dans une vidéo disponible sur ma chaîne YouTube
                              • Une stratégie de contenu (choix de mots-clés, lexique associé, structuration de l’information)

                              Enfin, pense à partager le lien de ton site le plus possible : sur tes réseaux sociaux, cartes de visite, signature d’e-mail… Plus il est visité, plus il sera visible.

                                IV. Créer un site oui mais professionnel !

                                Tu sais maintenant comment créer un site internet professionnel, pas seulement techniquement, mais aussi d’un point de vue créatif et stratégique. Je t’ai livré tout ce que je dirais à un ami qui se lance à son compte et veut créer un site à la hauteur de ses ambitions. Il n’y a plus qu’à commencer !

                                Si tu as des questions, des blocages ou que tu ne sais pas par où commencer, n’hésite surtout pas à m’écrire à hello@risingcom.fr. Je serai ravie de t’aider.

                                Et si tout ça te semble trop complexe ou stressant à gérer seul·e, je suis là pour t’accompagner ! Prends RDV et on verra ensemble comment je peux t’aider à faire briller ton projet.

                                  Lucile Reynier

                                  Graphiste et webdesigner & Fondatrice de l’agence de communication Rising Com’

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