Est-il obligatoire de créer un site internet ?

25 Jan 2024 | Web

En 2024, ma réponse de professionnelle à ce sujet est : oui. Ma réponse ne se fonde pas sur le fait que je souhaite gagner de l’argent sur ton dos (sinon je te vendrais une carte de visite… Oups). Ma réponse se base sur mon expérience, celles des professionnels qui m’entourent et de mes clients. Aujourd’hui, certains supports de communication sont obsolètes et d’autres sont nécessaires, le site web en faisant partie ! Dans cet article, je t’explique comment en tirer profit selon ton secteur d’activité.

1. Est-il obligatoire de créer un site web pour un artisan ?

Charpentier, Électricien, Plombier, Menuisier, Maçon, Peintre en bâtiment, Serrurier, Couvreur, Plâtrier…

Le but est de se différencier, car il n’y a pas tant d’artisans que ça qui ont un site web, et pour cause, tu comptes souvent sur le bouche-à-oreille et tu es souvent surbooké. Ton site internet va par conséquent t’aider à :

  • Filtrer les prospects en évitant de te déplacer pour des demandes de devis qui ne donneront pas suite.
  • Démarrer une activité ou te spécialiser.
  • Augmenter tes prix.
  • Changer de clientèle : tu as les clients que tu mérites et qui te ressemblent, cela permet d’éviter de tourner en rond.

2. Est-il obligatoire de créer un site web pour les professions libérales ?

Avocat, Médecin, Notaire, Expert-comptable, Psychologue, Architecte, Kinésithérapeute, Ostéopathe…

Il y a une grosse méfiance et pourtant d’importants besoins autour de ce type de professionnels. Les clients/patients/plaignants recherchent un professionnel de confiance. Ton site web, couplé à ta fiche Google et tes précieux avis, est le moyen idéal pour :

  • Exposer ta vision du métier.
  • Donner une bonne première impression.
  • Poser un cadre de confiance.
  • Informer les internautes sur des sujets importants, des événements (et gérer les inscriptions) que tu organises, ou des actualités.

Les clients ne manquent pas, mais je suis à peu près de source sûre que tu ne fais pas cela pour l’argent. Donc, peu importe ton objectif, ta clientèle/patientèle joue un rôle essentiel. Va à sa rencontre grâce à ton site web.

3. Est-il obligatoire de créer un site web pour les prestataires de services ?

Conseiller en investissement financier, Gestionnaire de patrimoine, Coach sportif, Studio de yoga, Centre de massage, Prothésiste ongulaire, Photographe…

Bien qu’abordé en rigolant en introduction, le porte-à-porte, les salons professionnels, la prospection téléphonique, et j’en passe, c’est bien joli, mais cela demande un temps monumental. De plus, ce sont souvent des techniques non adaptées à de nombreuses professions et aussi à de nombreux types de clients.

Je suis partisane de dire qu’une personne ne devient pas cliente parce que tu as eu un bon discours, mais parce que ce que tu proposes comme solution correspond à son besoin. Le site web permet donc de faire rencontrer les deux : ta solution et la personne qui a le besoin.

Une fois ton site créé, tu dois bien évidemment l’entretenir et le maintenir au goût du jour, mais cela demande beaucoup moins d’investissement que la prospection, c’est beaucoup plus passif. C’est la personne qui a besoin de toi qui viendra te trouver. Car oui, les personnes qui arrivent sur ton site sont des prospects chauds = ils savent qu’ils ont un besoin et cherchent activement une solution. Pas besoin de forcer la relation, ton site est le premier contact.

Tu vends ton temps, il te faut donc des outils de communication qui ne t’en fassent pas perdre. Le site web sera donc ton allié incontestable.

4. Est-il obligatoire de créer un site web pour les nouveaux métiers ?

Coach en développement personnel, thérapeute holistique, conseiller en Fleurs de Bach, sophrologue animalier, thérapeute en art-thérapie, expert en gestion du temps ou du changement, Wedding Planner

Le but, c’est de pouvoir t’informer, te rassurer et créer ta confiance. Que tu t’intéresses à une profession ou que tu cherches de manière décidée un professionnel, il y a un besoin d’information et de sécurité important avant de déclencher une prise de rendez-vous. Ton site web est le lieu idéal pour cela, et en plus, il est complémentaire au bouche-à-oreille qui ne suffit pas à lui seul pour crédibiliser les nouveaux métiers.

    En résumé, que vous soyez artisan, professionnel libéral, prestataire de services ou que vous exerçiez un nouveau métier, un site internet offre une plateforme essentielle pour vous différencier, établir la confiance, informer et attirer une clientèle ciblée. Investir dans la création et l’entretien d’un site web est donc une stratégie incontournable pour prospérer dans le monde digital d’aujourd’hui.

    Rising Com’

    Demander un devis gratuit et/ou poser une question →