Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

2 Juil 2024 | Web

Dans ce podcast, je te présente une stratégie de référencement SEO unique : la technique de la toile d’araignée. Cette méthode te permettra d’optimiser efficacement ton site web pour avoir plus qu’une simple présence en ligne. Tu pourras ainsi générer ta clientèle grâce à ton site internet. C’est une technique que je conseille à tous mes clients. Je l’utilise également pour ma propre activité.

Avec cette stratégie, l’objectif est de tisser une toile solide et de te faire une place solide sur le web. Il s’agit surtout de créer ta toile de manière stratégique pour qu’elle puisse perdurer à long terme. Tu dois poser les bases, puis développer ton rayonnement pour générer des clients sur le long terme. Le référencement est un choix de prospection comme un autre. Je t’explique comment l’utiliser efficacement.

Définitions

Le référencement consiste à déclarer l’existence d’un site aux moteurs de recherche et à les aider à catégoriser correctement le site en question afin qu’il apparaisse de manière appropriée dans les résultats.

Un mot-clé est une expression de 1 à 4 mots qui représente le thème d’une page. C’est l’expression la plus probable qu’un internaute tapera pour trouver la page en question.

Par défaut, ton site sera indexé automatiquement par Google, Bing, etc., qui parcourent régulièrement le web pour découvrir de nouveaux contenus.

Tu peux influencer ton classement dans les moteurs de recherche en mettant en place une stratégie efficace. Dans ce podcast, je te présente la stratégie que je recommande à tous mes clients : la stratégie de la toile d’araignée !

ATTENTION : Utiliser le référencement SEO pour trouver des clients est efficace, mais c’est une stratégie à long terme. Il faut compter 6 mois à 1 an pour obtenir de bons résultats. Je te donne tous mes conseils pour t’aider à y arriver rapidement et efficacement, mais patience !

Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

Le référencement local 

Je te recommande vivement de commencer par un référencement local (regroupement de villes proches, ta ville ou ton quartier, en fonction de leur taille), même si tu proposes des services en visio dans toute la France ! Voici pourquoi :

1. Malgré l’essor des services en ligne, la proximité reste cruciale pour tes clients potentiels en tant que prestataire de services. Savoir qu’ils peuvent compter sur un professionnel situé dans leur région est rassurant en cas de besoin, et favorise la création de liens (connaissances communes, compréhension des spécificités économiques locales, etc.). Il est donc essentiel d’être facilement identifiable localement.

2. Les moteurs de recherche accordent une importance particulière à la localisation des entreprises. Google, par exemple, privilégie les entreprises via les fiches Google My Business et la géolocalisation des internautes lors de leurs recherches. En cherchant à être omniprésent, tu risques de te retrouver invisible : éclipsé par les entreprises locales et les géants nationaux (grandes entreprises, annuaires, blogs spécialisés…).

3. Être compétitif à l’échelle nationale demande un investissement considérable (production fréquente d’articles de blog, publicité payante, acquisition de backlinks significatifs, visibilité médiatique accrue…). Si tu es prestataire de services, association ou artisan, comme la plupart de mes clients, je comprends que tu n’as ni le temps, ni les ressources financières, ni même la volonté pour cela. Ce dont tu as réellement besoin, ce sont des clients.

Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

Un article, Un mot-clé

Tu as un site web où chaque page est optimisée avec un mot-clé pertinent pour ton domaine d’activité. Par exemple, j’ai créé une page dédiée à la création de site internet avec comme mot-clé principal « création site internet à Bourgoin-Jallieu« .

Mais j’aimerais également inclure les villes voisines, des synonymes comme « création de site web » ainsi que les détails de mes services comme « création de site WordPress » ou « référencement site web ». En résumé, je souhaite être visible sur divers points d’entrée qui mènent à la création de site internet déléguée à un professionnel.

Pour cela, je vais rédiger des articles de blog et créer des pages dédiées aux projets déjà réalisés, que je pourrai optimiser avec ces mots-clés secondaires tout en captivant l’intérêt de ma clientèle cible. Tu peux appliquer la même approche dans ton domaine d’activité.

Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

Être présent partout

Le but est d’étendre ta présence partout. Si quelqu’un recherche ton nom ou ta profession, il doit te trouver, quel que soit le moyen utilisé. La répétition crée l’engagement.

Je te conseille donc de :

  • T’inscrire sur des annuaires généraux comme les Pages Jaunes ou spécialisés comme Doctolib, We Casa… Explore aussi les options de ta ville ou État.
  • Créer un profil sur les réseaux sociaux avec ton lien. Sur Facebook et Instagram, même avec un compte perso, ajoute ton site pour développer ton réseau. Sur LinkedIn, un profil professionnel complet avec lien est essentiel pour être visible.
  • Utiliser les services des moteurs de recherche comme les fiches Google My Business. Complète ton profil et sollicite régulièrement des avis clients après chaque prestation.

    Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

    Créer des backlinks

    Les backlinks sont les liens partagés par d’autres sites web vers le tien. Ces sites doivent être fiables et de préférence plus influents que le tien. Ce n’est pas facile selon ton domaine. Tu peux déjà mettre en place le point précédent.

    Ensuite, collabore avec les municipalités (elles aiment communiquer) et d’autres professionnels similaires ou complémentaires. Créez du contenu ensemble.

    Enfin, tes clients peuvent aussi être une ressource précieuse, surtout s’ils sont professionnels. Par exemple, quand je livre un site, mes coordonnées sont dans les mentions légales et en bas de chaque page. Cela compte beaucoup avec le temps ! N’oublie pas de demander à tes clients de parler de toi.

    Conseil inédit !

    Stratégie de Référencement SEO : La Toile d’Araignée

    Utiliser ton site dans ton process quotidien

    Je n’ai jamais vu ce conseil ailleurs et pourtant, il est simple et très efficace. Plus ton site est visité, plus il est considéré intéressant par les moteurs de recherche. Intègre donc ton site dans ton processus de suivi client.

    Par exemple, j’ai ajouté Calendly sur ma page de contact. Les clients potentiels réservent un premier appel pour le devis, et mes clients actuels utilisent aussi ce moyen pour les suivis. Finis les appels imprévus (sauf urgences) et les allers-retours pour les rendez-vous, en plus, cela génère du trafic sur mon site.

    La réservation de rendez-vous est simple à mettre en place, mais tu peux faire plus. Si tu es artisan, crée une page avec tes matières premières pour que le client fasse son choix (fleurs de saison, couleurs, matériaux, plan 3D…). Tout ce que tu peux intégrer sur ton site est une bonne idée !

    Je trouve qu’il y a un gros mythe autour du référencement. On dit que c’est indispensable pour réussir, mais en même temps, personne ne comprend vraiment comment ça fonctionne. En réalité, personne n’a réinventé la roue. Ton site est comme un magasin physique : plus il y a de visiteurs, plus tu attires les curieux, et plus ton nom est connu, plus les gens voudront venir. Pour un site web, c’est pareil

    Dans cet article, j’ai expliqué ma stratégie pour avoir un site attrayant, et j’ai créé une vidéo YouTube pour te montrer comment la mettre en place techniquement. N’hésite pas à la regarder. Si tu trouves tout cela compliqué ou pas très clair, prends rendez-vous pour discuter et voir comment je peux t’aider à atteindre tes objectifs.