Quels supports de com’ créer à mon lancement ?

4 Mai 2022 | Communication

Supports de communication créer à mon lancement - par Rising Com'

par Lucile Reynier

GRAPHISTE & WEB DESIGNER

Je t’aide à briller auprès de tes clients en te créant une identité graphique et des supports de communication valorisants et professionnels.

La communication est un domaine extrêmement vaste. Il existe d’ailleurs une multitude de supports et de métiers qui lui sont associés. Donc, toi, qui est en train de lancer ton activité, tu es certainement un peu perdu sur les supports dont tu as réellement besoin. Cet article est là pour ça. Aller, c’est parti !

Quels supports de communication créer à mon lancement ?

1. Petit rappel

Je l’ai abordé plus amplement dans l’article Que faut-il faire quand on se lance à son compte ? mais sache qu’il est primordial de penser ta stratégie avant de choisir tes supports de communication. En effet, c’est sur cette dernière que tu vas t’appuyer pour faire ton choix. Donc, au minimum du minimum, tu dois connaître ta clientèle cible pour savoir comment bien prendre la parole et avec quel(s) outil(s).

Quels supports de communication créer à mon lancement ?

2. La base des bases

Peu importe ton activité et ta cible, voici les indispensables que je te recommande :

Logo et charte graphique (polices, couleurs et style de photos) :

C’est la base graphique qui te sert à créer tous tes autres supports de communication, d’une part.

D’autre part, tu ne peux pas faire sans.  Paul Watzlawick a dit “On ne peut pas ne pas communiquer”. Alors autant réfléchir à une façon pertinente de le faire, autant construire ton image telle que tu le souhaites et ne pas la laisser au hasard.

Site web :

Lorsque tu ne connais pas une entreprise ou que tu as besoin d’un professionnel, ton premier réflexe, c’est de le chercher sur internet. Même si on te recommande une entreprise, il y a 50% de chance que tu regardes sur le web avant de l’appeler car tu as besoin de construire un capital confiance et de vérifier que tu ne vas pas perdre ton temps. Ce support peut autant te servir à prospecter l’ensemble de ta clientèle, être un lieu de prise de contact ou pour convaincre tes clients potentiels.

Supports de communication créer à mon lancement - par Rising Com'

Quels supports de communication créer à mon lancement ?

3. On complète avec… *

En complément de cette base, voilà les supports de communication dont tu peux avoir besoin :

Supports de présentation de l’offre :

Pour informer tes potentiels clients sur tes prestations.

Flyer, plaquette et affiche :

Le flyer et la plaquette sont parfaitement adaptés pour donner tes tarifs, détailler tes prestations, ton menu ou donner de l’information liée à ton domaine (prévention, aide gouvernementale…).

Par contre, je les déconseille pour de la communication de promotions commerciales ou d’évènements, notamment en distribution de masse. L’affichage associé à un site internet sera plus adapté dans ce cas : moins de gaspillage, plus économique et plus efficace.

Catalogue :

Là encore, tu présentes ton offre mais ce support concerne plutôt les entreprises qui ont de nombreuses références ou une offre complexe qui nécessite beaucoup d’informations. Il peut être numérique et/ou imprimé (selon ta méthode de prospection).

Photos et vidéos :

C’est le socle de ta communication. Elles te permettent de présenter ton offre, de la mettre en contexte, de montrer son utilisation, les process de fabrication… Bref d’aider ton client cible à se projeter.

Supports de prospection / communication :

Ces supports te permettent de communiquer sur ton offre, ton savoir-faire et ton entreprise pour convaincre ta cible et débuter la relation commerciale.

Carte de visite :

C’est l’un des premiers supports créés et c’est pourtant bien souvent le plus inutile… En effet, ton nom n’est évocateur que si la personne a pris le temps de te connaître. C’est donc un outil de prospection peu efficace selon moi.

Ce que je recommande davantage, c’est la double fonctionnalité : carte de visite ET de fidélité ou carte de visite ET de rendez-vous. Le fait que la personne soit déjà dans le processus commercial la rend plus enclin à se rappeler de toi, à en parler et à diffuser ta carte.

E-mailling, courrier et SMS :

Là encore, je t’invite à les utiliser plus intelligemment. Par SMS, rappelle les rendez-vous ou permets à tes clients de te joindre en cas de problème.

Pour le courrier, je te conseille de laisser tomber car nous sommes déjà tous saturé par la publicité.

Et pour l’e-mailing, on stop la promotion de masse pour priviliégier le suivi client et la création d’une communauté sur base d’une inscription. C’est moins intrusif et plus efficace.

E-book / livre blanc :

Ces supports s’intègrent souvent dans une stratégie d’e-mailing. En échange d’une adresse e-mail, la personne reçoit son e-book. Il te permet de montrer ton savoir-faire en informant la personne sur un sujet lié à ton expertise, mais aussi de promouvoir ton offre et de débuter la relation commerciale. Il faut donner avant de recevoir.

Réseaux sociaux :

En grand développement ces dernières années, la communication sur les réseaux sociaux est vaste car elle comprend de nombreux réseaux et donc, elle touche un panel de cibles très différentes.

À savoir :

  • l’utilisation personnelle et professionnelle sont différentes ;
  • ce n’est pas un outil obligatoire. Une présence web peut suffir suivant ta cible ;
  • très efficace si tu y consacres du temps (ou que tu délègues) et que tu mets en place un vraie stratégie.

* Il existe d’autres supports que je ne t’ai pas présenté ici car ils ne font pas partie de mon domaine d’expertise. Je te conseille de te rapprocher des professionnels concernés ou de faire davantage de recherches.

Quels supports de communication créer à mon lancement ?

4. Comment choisir ?

  • Penser un parcours client adapté à sa cible : comment ton client va te découvrir ? comment va-t-il faire pour te contacter ? comment va-t-il s’informer sur ton offre ? Quel est le déroulement de la prestation ? Comment gardes-tu contact ? Une fois cela défini, tu verras les supports dont tu as réellement besoin.
  • Choisir par rapport à la pratique de ton métier : il existe certainement une manière de procéder dans ton métier qui peut te servir de base. Enlève ensuite les supports que tu juges inutiles vis-à-vis de ta stratégie et ajoute ceux qu’il manque.
  • Commencer doucement puis compléter ta communication : c’est mieux de commencer petit, avec une base solide, puis d’ajouter d’autres supports au fur et à mesure que tu évolues. Quand tu es dans l’action, il est souvent plus facile de savoir de quoi tu as besoin et dans quoi tu veux investir ton argent, ton temps et ton énergie.

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à les mettre en commentaire. Et maintenant, commence à briller !

Si tu souhaites déléguer ta communication à un graphiste professionnel, contacte-moi à hello@risingcom.fr, réserve un appel découverte ou demande ton devis gratuit dés maintenant.