Que faut-il faire quand on se lance à son compte ?
par Lucile Reynier
GRAPHISTE & WEB DESIGNER
Je t’aide à briller auprès de tes clients en te créant une identité graphique et des supports de communication valorisants et professionnels.
Ça y est, c’est sûr, tu sais que tu veux te lancer à ton compte. Tu as même peut-être déjà créé ton statut d’(auto-)entreprise. Et bien, déjà, FÉLICITATIONS !!! Bienvenue dans le monde de l’entreprenariat !
Tu as certainement déjà une liste longue comme le bras de choses à préparer (te déclarer aux impôts, définir tes prestations, créer ton site internet, chercher tes premiers clients…). Alors que faut-il faire quand on se lance à son compte excatement ? Je vais te guider un petit peu pour que tu puisses démarrer sereinement notamment en ce qui concerne la création des outils de communication, mon domaine d’expertise.
Que faut-il faire quand on se lance à son compte ?
1. Par quoi doit-on commencer quand on veut se lancer à son compte ?
L’administratif :
- création du statut qui te convient,
- déclarations aux diverses administrations (impôts, Registre Du Commerce…),
- demandes d’aides (ACRE…)
- réalisation des obligations légales (création d’un compte en banque, souscription à une assurance civile professionnelle et autres assurances…).
La stratégie :
Aussi petit que soit ton projet et ton ambition actuelle, sans stratégie, tu n’iras pas très loin (sauf si tu as beaucoup de chance). C’est souvent une découverte au moment des premiers pas dans le monde entrepreneurial. Mais oui, l’entreprise Apple n’est pas devenu ce qu’elle est par le fruit du hasard. Tu dois donc définir :
- Pourquoi fais-tu ça ? Cette question à deux réponses : vis-à-vis de toi et vis-à-vis des autres. En d’autres terme, quelle est ta mission, la cause qui te tient à coeur.
- Quelles sont tes valeurs ?
- Quelles est ta clientèle cible ? Attention, ne répond pas “tout le monde” car aucun produit n’est adapté ni intéressant pour toute la population mondiale (même si tout le monde peut certainement l’acheter). Demande-toi avec quel type de personnes tu as envie de travailler et à quel type de personnes tu as penser quand tu t’es imaginé à ton compte.
- Que proposes-tu ? À quel prix ? Quels sont tes process ?
- Comment vas-tu trouver tes clients ? Quel est ton parcours client ?
- Qu’est-ce qui te différencie de la concurrence ? Cette réponse constituera ton positionnement.
Tous ces éléments doivent être liés les uns aux autres (Ex : ta prestation doit répondre à un besoin réel de ta cible) et justifiés (Ex : tu sais que ta cible à ce besoin car tu l’as constaté de nombreuses fois lors de tes postes précédents).
La communication :
- Identité graphique : elle se compose de tous les éléments graphiques (polices, couleurs, style photographique…) qui seront associés à ta marque, de ton logo ainsi que des mises en page type qui créent de l’unité entre tes supports (ce sont notamment tous les templates à personnaliser qu’on peut te proposer : templates de posts Instagram, de e-book…).
- Supports de communication imprimés (carte de visite plaquette commerciale…) et digitaux (signature de mail, site internet, vidéo promotionnelle…) : ils te permettent d’appuyer ta démarche de vente, d’informer et/ou de diffuser ton image de marque. Chaque entrepreneur choisira les supports adaptés à sa stratégie.

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2. Pourquoi est-ce important de penser sa stratégie avant de créer ses supports de communication ?
Les informations définies dans ta stratégie servent de base à la création des supports. Comment peux-tu savoir quoi marquer dans ta plaquette commerciale si tu ne sais pas à qui tu t’adresses ? Voire même, comment savoir que tu as besoin d’une plaquette commerciale et pas d’un e-book par exemple ?
C’est le meilleur moyen de gaspiller ton argent, ton temps et ta crédibilité. Ton argent, car tu vas payer la création ou l’impression de supports inutiles. Ton temps, car ils seront inefficaces, tu vas donc communiquer dans le vent. Et ta crédibilité, car tu peux passer pour un vendeur de tapis ou pour une énième personne qui se lance à son compte sans avoir réfléchi. C’est donc le mauvais plan à coup sûr !
Pour le choix de tes supports de communication, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, il faut simplement baser son choix sur ta stratégie et pas sur les “On dit”, les modes ou les choses qui te font rêver.
Que faut-il faire quand on se lance à son compte ?
3. Dans quel ordre créer tes supports de communication ?
Il faut que tu commences par l’identité graphique de ton (auto-)entreprise :
- elle comprend au minimum : ton logo, tes typographies/polices, tes couleurs et ton style photographique.
- elle peut s’étendre à la création de templates/modèles de mises en forme que tu pourras personnaliser avec tes textes et tes photos (masques PowerPoint, templates de posts Instagram…).
- Pour créer cette base, je te recommande vraiment de passer par un graphiste professionnel dont tu apprécies le style graphique. Celui-ci prendra en compte ta stratégie alliée à ses connaissances en graphisme pour te créer une identité graphique unique, facile à utiliser, adaptée et professionnelle.
Une fois que tu as définie ton identité graphique, tu passes à la création de tes outils de communication (plaquette commerciale, flyer promotionnel, carte de visite…) :
- Ne choisis que les supports utiles pour ta prospection, tes prestations et ta fidélisation. Ne le fait pas seulement parce qu’on te dit de la faire ou parce que les autres le font.
- Utilise les éléments de ta charte graphique pour tous tes supports (polices, couleurs, style des photos…). Si tu changes à chaque fois, c’est inefficace car personne ne va se rappeler de toi ni te remarquer. En plus, c’est un gain de temps car tu n’as pas à te poser de questions sur la mise en forme (oui je sais qu’il existe pleins de beaux et bons designs mais ton identité l’est aussi, donc pense à ta crédibilité. Et si tu ne me crois pas, regarde la communication des grandes entreprises ou des entrepreneurs qui tu admires).
- Apprends les base du graphisme (aller te former ne te fait pas passer pour un nul, juste quelqu’un qui se dépasse) ou alors délègue à un graphiste professionnel (déléguer n’enlève rien à ton mérite, au contraire, c’est savoir gérer ses ressources avec efficacité). L’esthétique d’un support, c’est 50% du travail. Si un potentiel client trouve ton support attrayant et professionnel, il ira le lire. Tu auras donc plus de chance de le convaincre. De plus, il développera sa confiance envers toi.
Maintenant tu sais par où commencer, il n’y a plus qu’à te lancer. Moi je crois en toi, commence à rayonner !
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