Comment optimiser votre stand pour un salon professionnel, une foire ou un marché ?

Vous allez participer à un salon professionnel, une foire ou un marché prochainement ? Vous réfléchissez à l’agencement de votre stand et à la meilleure façon de vous présenter ? Voici quelques conseils inspirés par les pratiques des grandes entreprises pour créer des supports de communication efficaces et un stand qui attire les visiteurs.

Pour vous aider, nous allons nous appuyer sur l’un de nos clients qui est un habitué des salons dans sa communication. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Miyoshi Europe, entreprise de formulation de matières premières pour les produits cosmiques, sur l’habillage de leurs stands, en particulier pour la création d’affiches. Leur stratégie peut donc vous inspirer dans la conception de vos supports et de votre espace.

Et pour contrebalancer, nous prendrons aussi l’exemple de Karell Massages Bien-être, entrepreneuse qui propose des massages à domicile et qui participe régulièrement à des salons locaux pour se promouvoir. Nous lui avons donné des conseils pour lui permettre d’en tirer des prospects et des clients.

1. Identifiez ce que vous allez promouvoir

Pour réussir sur un salon, il est essentiel de déterminer ce que vous voulez mettre en avant. Plutôt que de présenter l’intégralité de vos services ou produits, choisissez un axe stratégique.

Par exemple, chez Miyoshi, nous avions mis l’accent sur un service qu’ils proposaient en annexe à leur cœur de métier. Cela permet de se différencier des autres stands, surtout sur des salons très spécialisés. Dans le cas de Karell Massage Bien-être, nous lui avions recommandé de mettre en avant les massages bébés, service très sollicité par les jeunes parents. De nombreux concurrents proposent ce service, mais centrer sa communication dessus démontre une expertise et vous différencie. 

Vous pouvez donc miser sur un élément de différenciation : une offre spéciale, un produit phare, une valeur forte que vous souhaitez communiquer ou encore un matériau innovant. Cette approche permettra de capter plus efficacement l’attention des visiteurs.

Rising Com vous guide pour créer un stand impactant : supports sur-mesure, habillage, animations. Attirez vos visiteurs et trouver de nouveaux client en salon !

2. Pensez à votre mobilier

Le mobilier est un élément clé, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand stand, ou que vous présentiez des produits ou des services. Votre mobilier doit à la fois mettre en valeur ce que vous proposez et permettre un accueil confortable des visiteurs.

Quelques questions à vous poser :

  • Les produits sont-ils accessibles facilement ?
  • Y a-t-il suffisamment de place pour que les visiteurs puissent discuter sans se sentir à l’étroit ?
  • Votre espace est-il accueillant et bien organisé ?

Prévoyez vraiment un espace pour favoriser de longues discussions et de la vente (de la place assise, un espace à l’écart qui ne gêne pas le passage, de la place pour s’appuyer ou s’accouder…). Mettez-vous à la place d’un visiteur !

Dernier conseil, ayez peur du vide ! Pensez à décorer votre stand (toile tendue, affichage, portfolio, produits d’exposition, mobilier…). Le vide n’est pas attractif, donne l’impression que votre entreprise l’est aussi et donne l’impression que le visiteur est trop attendu.

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3. Définissez une direction artistique cohérente

Les grandes entreprises sont facilement reconnaissables grâce à leur charte graphique. Par exemple, chez Miyoshi, le violet est une couleur signature qui s’impose naturellement sur leurs stands. La base c’est donc de garder un maximum de cohérence en utilisant votre identité graphique (couleur, police, style…) que ce soit dans le décor ou les supports. Dans tous les cas, on doit vous voir et vous reconnaître.

Autre approche possible :

  • Valoriser un élément de votre offre ou de votre entreprise. Par exemple, sur certains salons, la dimension écologique devait être valorisée, on a donc ajouté des couleurs secondaires et choisi de centrer certains stands autour de ça.
  • Variez votre palette graphique en fonction des événements ou du thème du salon tout en restant fidèle à votre identité visuelle. Une autre fois, c’étaient les solaires qui étaient mis en avant, on a donc joué avec de nouvelles couleurs pour montrer que l’entreprise s’adapte et est en recherche de nouveautés.
Rising Com vous guide pour créer un stand impactant : supports sur-mesure, habillage, animations. Attirez vos visiteurs et trouver de nouveaux client en salon !
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4. Créez des supports de communication personnalisés

Vos supports visuels (affiches, kakemonos, panneaux) doivent résumer votre message et refléter votre professionnalisme. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Privilégiez des supports :

  • Adaptés au format de votre stand.
  • Visibles de loin, pour attirer les visiteurs.
  • Équilibrés entre texte et image, pour ne pas surcharger le visuel.
  • Soutenant votre discours commercial.
  • Cohérents avec votre identité visuelle.

Pour cela, ne cédez pas aux supports tout faits où vous changez simplement votre texte. L’ordre des mots, le style, les couleurs, le jeu entre image et texte… Tout cela a son importance et doit être personnalisé pour chaque entrepreneur et entreprise. Quitte à investir, faites-le bien car ce type de support va vous suivre des années en tant qu’entrepreneur (marché, foire, salon en tout genre). Faites appel à un graphiste ou à une agence de communication, comme Rising Com. Vous pouvez d’ailleurs nous demander un devis rapidement.

5. Prévoyez des animations pour attirer et engager

Une des erreurs les plus courantes est de simplement attendre que les visiteurs viennent spontanément à votre stand. Adoptez une approche proactive, mais sans pression.

Quelques idées pour créer une dynamique :

  • Adoptez une attitude ouverte et accueillante : laissez les visiteurs s’approcher librement (regarder vos produits ou de la documentation), puis engagez la conversation si vous percevez un intérêt. S’ils cherchent votre regard, n’hésitez pas.

  • Prévoyez un essai gratuit : massage de 5 min, une recette offerte pour les visiteurs du stand, cabine d’essayage, un coin lecture, la possibilité d’avoir un design personnalisé, un audit gratuit, un test produit, un code promo, proposer un concours, une dégustation…

Ces animations permettent aux visiteurs de s’immerger dans votre univers et favorise donc le passage à la vente et le réseautage.

Rising Com’ vous accompagne dans la réussite de vos événements en concevant des supports de communication sur-mesure et un habillage de stand impactant. Prenez rendez-vous dès maintenant et faites de votre participation aux salons un véritable levier pour votre activité !