Les 6 éléments qui composent une identité graphique

26 Juil 2023 | Création graphique

Dans les blogs et formations sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, on insiste souvent sur l’importance de l’identité graphique et de la communication. Certains disent que c’est essentiel pour réussir, d’autres pensent que c’est amusant à faire. Je dirais que je me situe entre les deux ! Une identité graphique est nécessaire pour que ton public cible t’identifie, te reconnaisse et te respecte en tant que professionnelle. Mais c’est aussi le moment créatif par excellence. Découvrons donc les éléments qui composent une identité graphique efficace.

1. Le concept

Tu sais, créer une identité graphique, ce n’est pas juste faire quelque chose de joli. C’est donner vie à une idée, à un concept qui te rend unique sur le marché.

Tout commence donc par un concept précis, une idée forte qui représente vraiment ce que tu es. À partir de là, tu choisis tes couleurs, tes typographies, le style de tes photos, tout ce qui va refléter cette idée.

Prenons un exemple : J’ai récemment aidé Coraline de Exalte, une experte en Madérothérapie et modelage Renata França à créer son identité graphique. On a discuté de son activité et j’ai proposé deux concepts qui pouvaient correspondre à ce qu’elle voulait transmettre.

Concept 1 : le soin du corps pour soigner le mental

éléments qui composent une identité graphique

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Concept 2 : la culture au service du corps

éléments qui composent une identité graphique

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2. Le logo

Le logo, c’est cette composition graphique qui te rend facilement reconnaissable. C’est ton symbole !

Pour qu’un logo soit efficace, il doit respecter quelques règles simples :

  • Simplicité : n’utilise pas trop de formes différentes, de couleurs ou de détails (2 au maximum).
  • Facilité de lecture : il doit être compréhensible, même s’il est petit ou loin.
  • Clarté : il doit rester lisible, même en noir et blanc.

Pour être prêt à l’utiliser partout, tu auras besoin de différentes versions de ton logo :

  • Le logo principal avec les différentes couleurs de ton identité graphique.
  • Le logo principal en noir et blanc.
  • Une version spéciale pour les onglets internet, appelée « favicon ».
  • Un logo secondaire (par exemple, ton nom de marque sur 2 lignes ou une version avec des initiales) et ses différentes couleurs.

N’oublie pas d’avoir des versions de ton logo avec un fond transparent (.png), un fond clair ou foncé et des marges (.jpeg), et une version vectorielle (.ai) pour une qualité optimale !

éléments qui composent une identité graphique

3. Les couleurs

Maintenant, on va parler des éléments graphiques qui forment ton identité graphique. Commençons par les couleurs, voici ce que tu dois savoir :

  • Choisir entre 2 à 5 couleurs maximum dont la signification correspond à ton concept.
  • Faire aussi confiance à ton instinct et à tes ressentis. Par exemple, le vert est souvent associé à la nature, et le rouge à l’interdit. Tu le sais car tu as grandi avec ces codes autour de toi.
  • Vérifier leur compatibilité : essaie de les associer pour voir si elles vont bien ensemble. Elles doivent se compléter, être lisibles et être pas trop agressives.

Astuce : Choisis une photo qui représente bien ton concept, l’idée que tu as en tête quand tu penses à ton activité, et sélectionne tes couleurs à partir de cette photo.

éléments qui composent une identité graphique
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Astuce : Tu peux t’aider de Canva.

éléments qui composent une identité graphique
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Oh, et attention : il y a différentes façons de coder les couleurs. Je vais t’épargner les détails mais tu peux retenir que selon le support, les couleurs peuvent être perçues différemment en luminosité et en teinte. C’est normal !

4. Les polices

Les polices d’écriture me fascinent ! Il en existe tellement, et parfois les différences sont vraiment subtiles, mais un œil aiguisé comme le mien sait les repérer. C’est donc un défi de choisir les bonnes polices pour être à la fois esthétique et en phase avec ton concept.

Voici les règles à suivre :

  • Limite-toi à 3 polices différentes : une pour les titres, une pour les sous-titres et une pour le texte principal (tu peux utiliser l’une d’entre elles pour des éléments additionnels, comme les boutons de ton site internet).
  • La police des titres peut être originale, mais pour le texte principal, privilégie la lisibilité en optant pour un style plus classique.
  • Évite de mélanger trop de styles différents. Prends le temps de faire des essais, regarde bien le résultat et écoute ton ressenti en les regardant.

En ce qui concerne les différents styles de polices :

  • Les polices avec empattements (serif) : Elles sont idéales pour les supports imprimés car elles facilitent la lecture en créant une ligne de texte. Cependant, sur les écrans, elles peuvent manquer de lisibilité.
  • Les polices sans empattements (sans serif) : Modernes et parfaitement adaptées aux écrans ! Parfois, elles semblent très simples et se ressemblent, mais observe bien, chaque police a son propre style.
  • Les polices manuscrites (script) : Elles rappellent l’écriture à la plume ou au stylo, avec une touche humaine et un geste d’écriture. Utilise-les avec parcimonie car elles peuvent être moins lisibles, mais elles apportent beaucoup de charme ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.
  • Les polices fantaisistes : Attention, attention ! Fantaisie et professionnalisme ne vont pas toujours de pair. Préfère les utiliser avec parcimonie pour des éléments spéciaux.

Si tu cherches des polices, voici quelques ressources : Google Fonts, Dafont avec l’option « 100% gratuite » ou Creative Market.

5. L’univers photos

Je pourrais passer des heures à chercher la photo parfaite ! J’aime tout : le style, les couleurs, la composition, l’orientation…

Je te conseille de créer 3 catégories de photos et de faire une sélection que tu pourras utiliser dans ta communication. La cohérence est essentielle car les photos créent vraiment un univers, et devine quoi ? Elles attirent bien plus l’attention que les textes. Une image vaut 1000 mots, n’est-ce pas ?

Lorsque tu choisis tes photos, voici ce qui est important :

  • Essaie de garder des tons de couleurs similaires (plutôt chauds ou plutôt froids).
  • Choisis des photos qui représentent ta cible, afin qu’elle puisse s’identifier facilement.
  • Pense à leur utilité dans ta communication : fais une liste des thèmes que tu vas aborder, et imagine quelles photos pourraient les accompagner.

Si tu cherches des images, voici quelques ressourcs : Pexel, Unsplash et Flaticon.

Exemple :

  • Tonalité froide : moment figés dans le temps, comme mis en pause.
  • Tourné vers l’humain : représente des bébés, des femmes enceintes ou de jeunes parents.
  • Correspond au différent moment de la parentalité.
éléments qui composent une identité graphique
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6. Le style

D’accord, maintenant que tu as ton logo et tes éléments graphiques, comment les utiliser efficacement ? Comment garder une cohérence ? Eh bien, tu vas créer ton premier support de communication qui te servira de base. C’est là que tu définis le style des titres, des textes, les formes, et tout ce qui va représenter ton identité graphique.

En tant que Graphiste et Webdesigner, j’ai souvent l’occasion de créer un site internet en même temps que l’identité graphique. Mais ça peut être n’importe quel autre support dont tu as besoin : carte de visite, signature d’e-mail, flyer, ou même un template pour Instagram.

Je te recommande tout de même le site internet, car c’est un support complet où tu peux continuer à travailler ta stratégie (le fond) en même temps que ton identité graphique (la forme). C’est vraiment complémentaire.

Une fois que ton premier support est créé, ce sera ta base graphique pour tous les prochains supports. Alors lance-toi, et profite de cette base solide pour briller dans tous tes supports !

Lors de mes études, on m’a enseigné que pour avoir une bonne identité graphique, il fallait plaire à la clientèle cible. Cependant, au fur et à mesure de ma carrière, je me rends compte que ce n’est pas tout à fait vrai, du moins pas pour les auto-entrepreneurs. Pour nous, la marque, c’est souvent nous-mêmes. Nous vendons nos services, notre savoir-faire. Donc, pour moi, une bonne identité graphique est celle qui nous représente vraiment, qui permet à notre clientèle cible de comprendre notre univers unique et notre promesse.

Si tu trouves difficile de créer les éléments qui composent une identité graphique tout seul(e), ne t’inquiète pas, c’est normal. Dans ce cas, n’hésite pas à faire appel à mes services pour que nous puissions faire rayonner la professionnelle que tu es ! 

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