Le guide technique du référencement SEO pour optimiser votre site web
Référencer votre site internet, effectuer le référencement, optimiser le SEO, ou encore améliorer le référencement naturel… Vous entendez ces termes partout, mais que signifient-ils réellement ? En résumé, il s’agit d’informer les moteurs de recherche de l’existence de votre site et, surtout, de les aider à le classer correctement parmi les résultats qu’ils proposent aux internautes. Nous allons explorer concrètement comment procéder.
Définition :
Un moteur de recherche et un navigateur web sont deux outils différents mais complémentaires. Un navigateur web est un logiciel qui vous permet d’accéder aux pages web, de naviguer sur internet et d’afficher le contenu des sites (comme Chrome, Firefox, Safari ou Edge).
En revanche, un moteur de recherche est un outil en ligne qui vous aide à rechercher des informations sur internet (comme Google, Bing ou Yahoo!). Vous utilisez un navigateur pour accéder au moteur de recherche, puis ce moteur vous fournit des résultats en fonction de votre requête.
1. Les bons outils
Yoast SEO ou All in one SEO :
Vous aurez d’abord besoin d’une extension WordPress conçue à cet effet. Nous vous recommandons Yoast SEO ou All in One SEO. Ces extensions vous permettront de définir les métadonnées pour chacune de vos pages et de bénéficier de recommandations pour améliorer votre référencement.
Chat GPT :
Si l’écriture et l’orthographe ne sont pas vos points forts et si vous manquez de temps ou de patience, alors ChatGPT pourra devenir votre meilleur allié ! Attention, il ne s’agit pas de demander à ChatGPT de rédiger vos textes de manière automatique, mais plutôt de l’utiliser pour compléter et peaufiner vos contenus.
Quelques exemples :
- Pouvez-vous ajouter le plus naturellement possible le mot-clé “Comment référencer mon site internet” au texte suivant : “Copier/coller votre texte” ?
- Pouvez-vous nous rédiger une méta-titre et une méta-description pertinente autour du mot-clé “Comment référencer mon site internet” ?
- Pouvez-vous optimiser nos textes en ajoutant le champ lexical du référencement SEO au texte suivant : “Copier/coller votre texte” ?
Pensez à toujours relire ce qui est écrit et à le corriger ; vous n’êtes pas un robot, et votre client cible non plus !
2. Les méta-données
Une fois Yoast SEO ou All in One SEO installé, sur chaque page, article, produit ou projet de votre site WordPress, nous pourrons remplir les informations suivantes :
- Mot-clé principal/requête cible : un mot-clé est une expression de 1 à 5 mots qui représente le thème de la page ; c’est l’expression la plus probable que va taper un internaute pour trouver la page en question. Exemple : Comment référencer son site internet ?
- Méta-titre : titre qui apparaît dans le résultat de recherche. Exemple : Comment référencer son site internet ? – Rising Com’
- Slug : partie du lien de la page après le nom de domaine. Exemple : www.risingcom.fr/comment-referencer-son-site-internet
- Méta-description : résumé/aperçu qui apparaît sur les résultats de recherche. Exemple : Comment référencer votre site internet ? Comment faire le référencement ? Nous allons voir concrètement comment faire !
3. Optimisation du contenu des pages
-
Récurrence du mot-clé : il doit apparaître au minimum 2 fois (en se fiant aux recommandations de Yoast SEO), dont une fois en H1. Lors de la création d’un site, il existe des balises qui permettent de hiérarchiser le contenu et de définir les informations plus importantes que les autres. H1 = titre de la page, H2 à H6 = titres et sous-titres du texte, et Paragraph = texte de la page. Ces balises permettent aussi à Google de proposer des résultats plus détaillés avec directement les sous-parties dans les résultats de recherche.
-
Champ lexical : nous devons optimiser nos textes pour y inclure de manière naturelle et utile le champ lexical autour de notre mot-clé principal (la qualité prime pour Google, mais aussi pour générer la confiance et l’intérêt de nouveaux clients). Exemple : référencement SEO, référencement naturel, Google, moteurs de recherche, navigateurs web, recherche web, résultats de recherche, être référencé, visibilité web…
-
Zone d’intervention : si nous recherchons une clientèle locale, en plus de le marquer dans notre mot-clé principal (Ex : graphiste à Bourgoin-Jallieu), nous pouvons ajouter des noms de villes dans une « Zone d’intervention » par exemple : Bourgoin-Jallieu, L’Isle D’Abeau, Villefontaine, Saint-Alban de Roche, Villeurbanne et Lyon.
-
Texte alternatif/balise ALT : c’est une indication cachée d’une image qui permet aux robots des moteurs de recherche de connaître le sujet de votre photo. Nous les trouvons sur WordPress dans « Médias », puis en cliquant sur l’image. Exemple : « Lucile REYNIER, Rising Com’, agence de design graphique et web et consulting à Bourgoin-Jallieu » pour la balise ALT d’une photo de moi.
-
Liens internes et externes : il nous faudra ajouter des liens cliquables sur certains textes de notre site qui renvoient vers d’autres pages de notre site (lien interne) ou vers des sites tiers comme des réseaux sociaux, des pages d’infos… (liens externes).
Conseils :
-
Choisissez des sites fiables (réseaux sociaux, sites officiels…) pour cultiver la confiance de votre cible et crédibiliser votre entreprise.
-
Pensez au parcours client en évitant les liens vers des sites qui pourraient rediriger vers la concurrence (ex : les annuaires sont à éviter…). Votre internaute doit toujours rester en lien avec votre entreprise.
4. Déclaration aux moteurs de recherche
Chaque moteur de recherche dispose d’une partie « Webmaster » où l’on peut se rendre pour déclarer l’existence ou la modification du site.
Google Search Console :
Le tuto : lien vers le tutoriel. La balise « meta » est ajoutée dans Divi -> L’intégration -> Ajouter ligne de code à la < head > de votre blog.
Sur Bing:
Le tuto : lien vers le tutoriel. Ou créer ton compte et ajouter ton site en te connectant à Google.
Vous êtes perdus ? Envoyez-nous un mail à hello@risingcom.fr !