3 conseils pour

écrire des textes vendeurs sur son site internet

20 Avr 2022 | Web

Comment écrire des textes vendeurs sur son site internet ? - Rising Com'

par Lucile Reynier

GRAPHISTE & WEB DESIGNER

Je t’aide à briller auprès de tes clients en te créant une identité graphique et des supports de communication valorisants et professionnels.

Tu te décides à créer ton site pour développer ta présence sur le web et attirer de nouveaux clients ? Ça, c’est top !

Que tu décides de le faire toi-même ou de confier cette tâche à un web designer, la partie la plus fun c’est souvent le design de ton site web. Par contre, de mon expérience en création de site internet, l’étape la plus souvent négliger c’est l’écriture des textes. Et pourtant, le texte agit à 30% dans le choix d’un internaute de te faire confiance (contre 40% pour ton offre et 30% pour le design). Ce n’est donc pas du tout à laisser au hasard ni juste là pour meubler les trous !

Dans cet article, je te donne 3 (grands) conseils pour écrire des textes pertinents et utiles sur ton site web.

Comment écrire des textes vendeurs sur son site internet ?

1. Sors de la convention pour mettre en avant ta personnalité

Que ce soit à l’école ou en milieu professionnel, on nous a appris une manière conventionnelle et sérieuse de se présenter : nom et prénom, études, ancien job et atout que n’ont pas les autres. Le problème ? Ça ne permet pas vraiment de créer du lien, ce n’est pas différenciant du voisin et ça ne permet pas de convaincre son auditoire.

Un exemple simple, les Miss France. Ce qui te permet de choisir ta Miss préférée, c’est quand elle parle au micro pour expliquer ses études et son projet de vie avec une gêne immense ? Ou, c’est quand tu vois son portrait, dans sa région natale, avec des vidéos des moments clés de sa vie ? Autre exemple, tu as besoin d’un constructeur pour ta maison, un milieu où il y a beaucoup d’arnaques. Tu vas être sensible à son parcours scolaire ? Ou, à la super réalisation de la maison de ta meilleure amie ou encore les choix des matériaux qu’il utilise ?

Donc on dit stop au discours conventionnel, du type “Je m’appelle Lucile REYNIER, je me suis lancée à mon compte après mon Master en Design de communication“. Et on met en avant sa singularité et ses atouts (tant dans le style d’écriture que dans le choix des mots) et on commence à écrire des textes qui ont une vraie valeur, du type “Hello, moi c’est Lucile, graphiste et webdesigner freelance. J’ai à coeur d’aider les entrepreneurs qui se lancent à prendre confiance en eux au travers d’une communication valorisante et professionnelle. Ose briller !“.

Comment écrire des textes vendeurs sur son site internet ?

2. Arrête de parler de toi pour parler à ta cible

Tout ce qui est écrit sur le site doit être utile pour ta cible :

Comment écrire des textes vendeurs sur son site internet ? - Rising Com'

Générer la confiance :

Qu’est ce qui te légitime dans ton domaine à faire ce que tu fais ? Qu’est-ce qui fait que je peux avoir confiance en toi ?

Ex : Tu es diététicienne et tu as toi-même été en obésité et été confrontée à la perte de poids. (capacité à comprendre le client)

Tu es esthéticienne et tu proposes un soin peu connu mais tu as suivi la formation de la créatrice de ce nouveau soin. (sérieux de l’origine de ton savoir-faire)

Tu travailles dans l’aide à la personne depuis 10 ans, tu as constaté des problèmes que tu ne peux tolérer alors tu décides de monter ta structure pour faire autrement. (capacité à trouver des ressources en cas de problème).

Convaincre de passer à l’achat/de demander un devis :

Qu’est-ce que tu as, que les autres n’ont pas ? En quoi tu réponds au problème du client ? Il s’agit donc de présenter en détails ton offre, mettre en avant ses petits + et expliquer sur quoi tu te bases pour proposer cette offre.

Ex : Tu es carreleur, tu peux alors créer une section portfolio avec la présentation du projet (la demande, les contraintes de départ, les problèmes rencontrés mais bien pris en charge…), l’offre à laquelle cela correspond et l’avis du client, sans oublier les photos.

Informer :

Pour éviter de vous faire perdre du temps et de perdre un client timide ou qui a peur de ne pas pouvoir dire non après.

Ex : Tu es photographe et tu proposes des shootings naissance entre autres prestations. Tu peux créer une section avec les conditions du shooting (nombre de tenues, heure d’arrivée, durée du shooting…). Une autre avec les éléments avec lesquels repartent le client (nombre de photos retouchées, autres options possibles…). Et une dernière avec ce qui n’est pas compris dans la prestation.

On arrête donc se mettre au centre, c’est de servir notre client qui est au centre.

Comment écrire des textes vendeurs sur son site internet ?

3. Ne mets pas de textes inutiles

Un texte inutile c’est un texte qui :

  • ne complète pas la connaissance du client concernant ton domaine, ton entreprise/activité ou ton offre ;
  • ne met pas en avant ton entreprise, ses valeurs, et ne la différencie pas de son concurrent ;
  • sert uniquement un objectif égoïste (ton référencement, une peur de ne pas trouver de client avec 15 lignes d’arguments…) ;
  • ne complète pas ou n’explique pas un autre contenu (une photo, une vidéo, un texte de loi, une mise en garde…) ou n’accompagne à pas à la navigation ;
  • ne réponds pas à une contraintes légales.

Garde en tête que tous les textes de ton site doivent vraiment aider le client dans son choix de manière rapide, intuitive et légèrement inconsciente.

Bref, mets-toi à leur place et commence à briller. Voilà ce que je dis toujours à mes clients.

Rendez-vous en commentaire pour poser tes questions ou partager plus d’information sur le sujet.

Si tu souhaites déléguer ta communication à un graphiste professionnel, contacte-moi à hello@risingcom.fr, réserve un appel découverte ou demande ton devis gratuit dés maintenant.